AltTextAteliers Post-Symposium

Les cours post-symposium

Le 7 Juin 2017

Ces journées sont très appréciées car elles sont un condensé de connaissances et de solutions. Nous demandons aux conférenciers experts de donner aux participants de nombreuses informations pour enrichir leur pratique. Le principe de ces cours est le MASTER CLASS.

Historiquement, nous avions fait ces journées à la demande des participants qui habitent loin et qui souhaitaient apprendre le plus possible à l’occasion du symposium. Vu le succès de cette journée nous avons continué cette tradition.

Ces cours sont aussi la continuité des ateliers du symposium et sont complémentaires. Bon séminaire.

i

Ateliers I

Stacks Image 2010636

Le 4e trimestre de grossesse

Par Anne-Julie Morand D.O.


Le 4e trimestre est la période où l’organisme de la femme récupère tout en nourrissant le bébé en déployant un effort énorme pour progresser vers un nouvel équilibre physiologique.
Cette étape post-gestationnelle implique un stress d’adaptation tant sur le plan physique que psycho-émotionnel, relationnel, et social.
Sachant que la résilience et l’évolution psychologique et physique d’un individu se forge dans ces premiers moments de liens d’attachements. Il importe de prendre soin des femmes et des bébés durant cette période critique.

Les participants seront plongés dans la réalité de ces 3 mois postpartum. Ils recevront des outils sur l’importance du travail pluridisciplinaire et de mise en action avec les autres professionnels de la santé. Par un rappel de la physiologie de l’accouchement, des hormones impliquées et des impacts d’interventions et de positionnement à l’accouchement, l’emphase sera mise sur la pratique et la validation de palpation des participants.

  • Traitement d’une femme au 4e trimestre de grossesse
  • La lactation (``les clefs`` du traitement de la mère et du bébé)
  • La déconstruction (des structures mise en place pour porter le bébé). Traitement de :
  • la circulation sanguine (arbre vasculaire et régulation volémique) ⁃ la respiration (mécanisme des pressions)
    ⁃ le fonctionnement digestif et métabolique (zones clefs)
    ⁃ la statique et l’équilibre (plan de récupération, musculosquettique)
  • Le réajustement des fonctions physiologiques à un état non gravide.
  • Chaîne centrale (Ph. Druelle D.O.) et moments de vulnérabilité glandulaire.⁃ La dépression postpartum diffère des autres états comportementaux non gravides (les nuances neuroscientifiques pour le soin ostéopathique)
    ⁃ La posture et le retour à l’exercice.
  • Show More

À travers la demande d’adaptation au bébé, la mise en place du lien d’attachement, l’émergence de compétences parentales, les ajustements dans le couples et identitaires, le positionnement dans les générations, la femme a grand besoin de se réapproprier son corps avec bienveillance, patience et cohérence.

J

Ateliers J

Stacks Image 2011183

L’ostéopathie, une expérience unique pour faire face à la complexité

Bruno DUCOUX DO, formateur en ostéopathie comme science humaine


Tous les ostéopathes souhaitent mieux communiquer avec leurs patients. Bruno Ducoux propose un atelier de pratique pour apprendre à se laisser aller pour mieux percevoir, communiquer et dialoguer avec les forces de la vie. Ce cours d’une journée est un cadeau pour se sentir plus libre et actif avec le phénomène de la vie.

Présentation :
Une nouvelle épistémologie de la pratique en ostéopathie nécessite de prendre en compte de nombreux éléments subjectifs d’interaction, en lien avec la complexité du vivant. En effet, l’ostéopathe est un artisan dans un processus de professionnalisation et emploie une logique d’action s’appuyant sur la palpation.
La palpation est une infime composante du large registre des perceptions, fruits de processus cognitifs essentiels. Ils mettent en jeu les subjectivités d’un système complexe dynamique qui est élargissement de la réalité à l’environnement.
La relation thérapeutique est alors une interaction tripolaire utilisant le ressenti dans le milieu perceptif et au moment propice. L’attention non intentionnelle devient perception sans limites ; elle implique une nouvelle co émergence de soi et du monde.
Une stratégie de transmission de cette approche phénoménologique est en expérimentation à Bordeaux auprès d’ostéopathes professionnels en formation tout au long de la vie.
Cette démarche sera partagée avec les participants sous forme d’ateliers pratiques à deux ou en groupes.
des solutions pratiques et concrètes pour mieux soigner les patients en étant plus présents et efficaces.

À tous les participants du Symposium

My Image

Veuillez noter que dimanche, 4 juin 2017, il y aura le Tour de l’Ile en Vélo.

Nous vous suggérons de vous déplacer en transport en commun étant donné que le circuit se déplacera sur plusieurs rues et il sera donc impossible d’y circuler en voiture.

Cliquez ici pour les cartes des circuits.

Merci de votre attention.

Stacks Image p2010095_n19

2015, rue Drummond
5e étage
Montréal (Québec)
H3G 1W7
Tél.: 514 342-2816
Fax: 514 731-7214
Station de Métro : Peel
info@ceosteo.ca
www.ceosteo.ca

Visitez notre site
de formations
continues

  • Stacks Image 2009932
  • Du 2 Juin au
    7 Juin 2017

My Rest Beach great drinks
Rest Beach great coffee
Rest Beach great food
Rest Beach great food

2015, rue Drummond
5e étage
Montréal (Québec)
H3G 1W7
Tél.: 514 342-2816
Fax: 514 731-7214
Station de Métro : Peel


© Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal