AltTextAteliers

Ateliers pratiques Symposium 2017

A

Atelier A — 4 jours

Stacks Image 2010636

La normalisation du cerveau abdominal et l’harmonisation de l’axe cerveau-intestin. Proposition de solutions pour les patients souffrant de conditions inflammatoires. L´importance du microbiote et de la psychologie humaine.

Benoit Champagne, D.O., (CA), Agnès Nadjar, PhD, (FR) Peter Goodman, D.O.M.P.,(CA), Jocelyne Glover, D.O.M.P., (CA)


Agnès Nadjar, Peter Goodman, et Jocelyne Glover, présenteront des conférences sur le phénomène inflammatoire, ses conséquences et les solutions offertes par l’ostéopathie : la neuro-inflammation et la nourriture, le traitement ostéopathique de l’inflammation systémique, le foie.

Philippe Druelle, précurseur du travail sur l’inflammation du cerveau, des spasmes endocrâniens et du rôle des organes cibles depuis plus de 35 ans, participera à l’atelier pour présenter une nouvelle pratique sur le mésentère.

Ce séminaire mettra à l’avant-plan le cerveau-abdominal, la relation bidirectionnelle qu’il entretient avec le système nerveux central et multidimensionnel avec tout le corps.
La sérotonine est produite à 95% par l’intestin et y est stockée, le microbiote et la santé du 2e cerveau jouent directement sur la santé mentale, le CCK du jéjunum influence le GABA du cerveau. Bref, nous verrons donc ce que produis ce 2e cerveau abdominal et son rôle homéostatique pour le cerveau et le reste du corps. Les évaluations et traitements s’appuient sur les connaissances scientifiques que nous apportent la gastro-immunologie, la psycho-neuroendocrinologie et la microbiologie.

Benoit Champagne traitera de l’importance clinique du 2e cerveau abdominal. Il montrera la meilleure façon d’évaluer et de traiter cette zone et comment interpréter les résultats de la palpation. L’évaluation des zones clefs du cerveau crânien permettra un traitement complet et adapté à la relation entre ces deux cerveaux.

Sujets qui seront traités :

  • Les 3 cerveaux, le cerveau, l´abdomen et le microbiote leurs fonctions, leurs dynamiques et quel est le plus important et pourquoi ?
  • L´embryologie vasculaire,
  • Différencier une irritation d’une inflammation,
  • Expliquer et montrer la méthode dans l’intervention ostéopathique requise dans les cas de déficiences mentales, anxiété, dépression, stress post-traumatique, trouble anxieux,
  • Évaluation du cerveau abdominal et de son interrelation avec le reste du corps,
  • Traitement de l’hyperdialogue ou de l’inertie, traitement par les techniques de pont, sphincters et système nerveux entérique, surrénales, moëlle et bulbe, plexus entre eux et avec la chaine ganglionnaires, ganglions cervicaux, duodénum et pancréas, foie et intestin,
  • Évaluation (intolérance alimentaire) et traitement spécifique de l’intestin (péritoine, jéjunum, duodénum, microbiome, métabolisme de la sérotonine, etc.),
  • Évaluation et traitement d’une boucle de renforcement cognitif négatif au niveau endocrânien (insula/cca/Amygdal/préfrontal/frontal/thalamus/GGl de Gasser),
  • Évaluation et traitement de la chaine antérieure et ses filets nerveux, chaine qui relie la personne au monde extérieure,
  • Résumé des méthodes pour normaliser l’inflammation cérébrale et abdominale.
Durant les pratiques nous traiterons les viscères et les organes ainsi que des zones clefs crâniennes. Ce travail est très utile et permet de repousser la barrière entre le monde physique et psychologique. Un séminaire riche et utile afin de trouver des solutions pour vos patients.

B

Atelier B — 5 jours

Stacks Image 2010722

Première partie:

La continuité du tissu conjonctif et développement du crâne chez l’enfant

Deuxième partie:

Cours avancé en pédiatrie et ostéopathie

Anthony Chila, D.O., FAAO, FCA (US) et Philippe Druelle, D.O., DScO (FR, CA)


Ce séminaire est exceptionnel et regroupe deux ostéopathes de renom :
Le Dr Chila, est un des gardiens de la Tradition et il donnera deux jours passionnants sur la croissance des tissus, au niveau du crâne et des membranes chez les jeunes enfants. Il a dévoué une grande partie de sa vie á l´étude des fascias. Son programme a eu beaucoup de succès au
Founder´s Day de Toronto.

Philippe Druelle, est reconnu internationalement pour les solutions qu´il apporte à ses collègues pour soigner les enfants présentant des handicaps. Il présentera un cours avancé en pédiatrie sous l’angle de l’ostéopathie. Son travail est très apprécié car il offre dans ce nouveau programme de nombreuses solutions. Son cours portera sur les dynamiques cérébrales et les mécanismes qui favorisent la santé des nourrissons et des jeunes enfants. Ce séminaire a été très apprécié à l’Osteopathic Center for Children de San Diego, le centre du Dre Viola Frymann, et au Symposium International d’Ostéopathie en Allemagne à Frauenchiemsee en février dernier.


Première partie
Les 3 et 4 Juin 2017 - Anthony Chila, D.O., FAAO (US)

La continuité du tissu conjonctif et le développement du crâne chez l’enfant

L’étude et la pratique ne sont pas strictement limitées à la période néonatale mais à toute la croissance, jusqu'à l'adolescence. Elle s’inscrit plutôt dans la philosophie, l’enseignement et la pratique ostéopathique; les considérations pédiatriques s’appliquent au cours d’une vie complète. Le séminaire consiste de trois sections. L’emphase est mise sur les progressions potentielles des dysfonctions somatiques dès la naissance, se propageant au cours d’une vie complète. La première section, « La Formation des dysfonctions somatiques anténatales et intranatales », adresse les considérations embryologiques qui doivent être prises en compte dans le développement et l’accouchement des nouveau-nés. Parmi les considérations spécifiques, on peut y retrouver le développement de la base crânienne, l’évolution de la respiration, le réflexe de téter et les complications systémiques qui s’y attachent automatiquement. La deuxième section, « La Base crânienne », adresse la croissance et le développement du crâne en relation avec l’enfant atteint d’une blessure. La troisième section, « La Voûte crânienne », adresse le développement du crâne et aux dysfonctions possibles qu’y peuvent s’y associer chez les enfants plus vieux et les adultes. On utilise la classification de Dovesmith : les âges couverts dans cet atelier varient de l’enfance avancée (7-9 ans) à l’âge adulte (16 ans).

Le Dr Chila est réputé pour la qualité de sa main et sa grande gentillesse.

Deuxième partie
Les 5, 6, 7 juin 2017 - Philippe Druelle, D.O.

Cours avancé en pédiatrie et ostéopathie, les dynamiques cérébrales et les mécanismes qui favorisent la santé des nourrissons et des jeunes enfants.

Philippe Duelle, a eu beaucoup de plaisir à bâtir ce séminaire avancé de pédiatrie en ostéopathie, qui représente une bonne avancée dans la méthodologie clinique. Fondateur de la Fondation canadienne pour l´enseignement et la recherche en ostéopathie en 1983, il s´est toujours dévoué pour les jeunes enfants présentant des handicaps. Son apport dans ce domaine est important et contribue à soulager les jeunes enfants.

Cette fois, il revient avec un nouveau programme, les enfants présentant des troubles neuromoteurs, cognitifs et comportementaux. Plusieurs sujets seront traités :

  • Comment obtenir un contact juste et équilibré ou l´importance du MIND selon A. T. Still, la Dre Françoise Dolto, et de nouveaux développements. Comment interpréter les pleurs de l´enfant? Comment déchiffrer ce que l’enfant nous transmet? Comment parler la langue des bébés?
  • Nous traitons des organismes en évolution accélérée. Comment profiter de ces changements physiologiques rapides pour les aider?
  • Le travail du dos du nouveau-né tout en douceur. Comment le nourrisson nous aide-t-il? Le travail de détorsions des fascia à partir du cœur. Cette partie est un grand plaisir et très efficace.
  • Traitement de la région cardiaque comme le fulcrum central et des dorsales hautes. La vasomotion chez l’enfant : différence avec l’adulte. Le relâchement de la tête et des épaules à partir du cœur.
  • La spirale de la naissance : précautions et conseils essentiels. Le relâchement de la chaîne centrale.
  • Exposé sur les mécanismes de santé chez le nouveau-né et les jeunes enfants. Mouvements de l´encéphale et des ventricules. Évolution embryologique et fœtale. La dynamique des membranes et des ventricules associées au FLUID FLOW. Importance pour la vitalité cérébrale, la vascularisation, l’activité systémique du cerveau et le système d’autorégulation des fonctions cérébrales. Relations physiologiques entre les tensions de membranes réciproques duremériennes et la pression de l´encéphale et des liquides. Différences entre les liquides et les fluides. Travail du 3e ventricule et relations avec la chaine centrale.
  • Le mécanisme et le traitement des arches membraneuses et des îlots osseux selon le Dr Arbuckle, D.O., et le Dre Frymann, D.O., spécialement les membranes latérales et antérieures.
  • Comment augmenter la vitalité et la réponse des tissus?
  • Le puzzle crânien et la dynamique des sutures. Méthodologie et solutions pour les enfants atteints de plagiocéphalie. Le travail de la base occipitale d´après le Dre Charlotte Weaver, D.O. Comment travailler avec les jeunes enfants avec le BREATH OF LIFE.
  • La dynamique viscérale chez les bébés et les jeunes enfants : différences avec les adultes. Importance du cœur et des arbres vasculaires.
  • Travail des organes sous-diaphragmatiques en utilisant les postures de l´évolution neuromotrice.
  • Faut-il traiter les parents? L’importance du niveau épigénétique. Documents scientifiques récents. La voie ostéopathique et les spasmes endocrâniens chez les jeunes enfants. Exposé théorique.
  • Comment débloquer le système d´autorégulation de l´enfant? Comment relancer le système immunitaire.
Conclusion : méthodologie et application clinique. Démonstrations : Philippe Druelle, D.O., fera des démonstrations avec un enfant présentant des troubles d’apprentissage et un autre qui présente une paralysie cérébrale.

C

Atelier C — 4 jours

Stacks Image 2010917

La méditation sur le chemin de l’Ostéopathie

Bruno Ducoux, D.O. (FR)

COMPLET


Bruno est un habitué de Montréal et nous le recevons avec plaisir pour un nouvel atelier. L´objectif de cette rencontre est de permettre aux participants de mieux se focaliser, d´augmenter leur capacité de se concentrer et d´être attentif pour avoir une meilleure perception du patient et une meilleure palpation avec la réalité des tissus.

Depuis A.T Still, les ostéopathes sont incités à se relier à la nature comme source d’inspiration de leur pratique1; ainsi la connaissance continue à se dévoiler pour celui qui fait l’effort de chercher! L’artisan ostéopathe part de l’acceptation de soi pour aller plus loin dans la maitrise de son art en permettant à la communauté ostéopathique de découvrir son âme : « l’âme de l’ostéopathie est un voyage dans le temps, un retour aux sources de l’ostéopathie… La quête d’ A.T. Still l’a amené à imaginer un sens à la vie.»2

L’apprentissage du monde apparaît d’abord par une activité réflexe à la naissance, suite à 9 mois d’informations collectées dans un champ morpho-dynamique, réalité perçue par l’embryon puis le fœtus. L’exploration de l’environnement est un apprentissage qui nourrit un rétrocontrôle cortical. Aujourd’hui, les sciences cognitives3 montrent que l’appréhension de la réalité est incomplète, elle manifeste un monde intelligible déjà évoqué par Spinoza qui regroupe les cinq sens, l’expérience, le raisonnement et l’intuition au sein d’un champ de conscience.

Qu’est-ce que le sens caché de la réalité ?

Ce monde se développe au sein d’un ensemble de pratiques révélant de nouvelles dimensions4. Les outils que l’artisan ostéopathe affûtent sont :

  • libération du cerveau émotionnel des peurs du passé en sortant d’un temps seulement linéaire;
  • l’adaptation à chaque personne en prenant du recul dans le biochamp/life field qui est disponible pour tous. Comment utiliser le Life field?
  • la convergence autour d’un fulcrum commun : la dynamique du stillness;
  • l’harmonisation du corps, du cœur, de l’esprit au service du Mind (A.T. Still) mettant en relation le cœur et l’âme;
  • l’émergence du concept du Mind de la matière : méthode pour ramener le pilote dans le véhicule;
  • l’ouverture vers un état où s’exprime la complexité, le centre, la conscience au service de la lumière et de la joie partagée : une cosmogénèse qui englobe et généralise, à l’échelle de l’Univers, les lois de notre personne individuelle; ontogénèse.

Pendant l’atelier, Bruno Ducoux, propose d’expérimenter sur différents niveaux de la conscience et du toucher en utilisant des méthodes simples, tel un artisan. La méditation apporte le calme, la connaissance et la paix qui sont utiles pour notre travail.

  1. revenir sur les dernières avancées en neurosciences à ce sujet;
  2. expérimenter différentes formes de méditations sur soi : méditation de pleine conscience, méditation et respiration, méditation active, méditation avec une orientation (sons, mantras, prière). La méditation agit sur le fonctionnement cérébral, mais également sur la structure des systèmes nerveux. « Ce n’est pas le cerveau qui a créé la conscience, c’est la conscience qui utilise le cerveau5». « Les neurosciences ont prouvé que la méditation régulière permet6» :

  • d’affiner l’aiguilleur qu’est le thalamus
  • d’adapter l’environnement avec l’hippocampe
  • de limiter le vieillissement cellulaire
  • de réguler la tension artérielle
  • d’accroitre l’immunité
  • d’ouvrir un champ illimité de perceptions

  1. d’expérimenter le lien entre soi, la nature, les autres, le souffle de Vie dans le biochamp ou champ vital ou Life Field;
  2. de pratiquer des techniques ostéopathiques de balance neurologique : techniques sur le système nerveux central (tronc cérébral, thalamus, corticales), neurovégétatif et sur le système nerveux de la cellule (eau);
  3. de rechercher l’équilibre émotionnel : dynamic stillness, verbalisation et dialogue dans le biochamp/Life Field;
  4. d’adapter la méthodologie spécifique du CEO aux différents plans de conscience;
  5. de centrer le travail sur la circulation et le cœur, source de la joie.
Bruno Ducoux propose des expériences qui vous permettront de mieux vous connaitre en tant que thérapeute et aussi d’acquérir de nouveaux outils pour travailler avec plus de concentration et de précision dans vos intentions pour soulager le patient.

  1. La nature pense-t-elle avant d’agir?  Still, 1898
  2. Tricot P  in L’âme de l’ostéopathie, ed Frison Roche
  3. David Eagelman
  4. La cinquième dimension de l’ostéopathie, B.Ducoux 2006 in L’ostéopathie précisément CEO
  5. Eckhart Tollé
  6. http://www.lesechos.fr/04/09/2015/lesechos.fr/021305306394_la-meditation-validee-par-les-neurosciences.htm
D

Atelier D — 4 jours

Stacks Image 2010919

La normalisation des dynamiques de l’encéphale et le traitement des séquelles des commotions cérébrales.

Geneviève Forget, D.O., DScO (CA)

Assistée de Karen Thomas, D.O. (CA), Nadia Todoroff, D.O. (CA), avec la participation de Philippe Druelle, D.O., DScO (FR, CA).


brain picture Geneviève Forget
Évaluation et traitement de l’encéphale. Les Spasmes endocrâniens (Spasme I). Amélioration de la dynamique du cerveau, de la vascularisation, de la libre circulation du LCR et de l’activité ventriculaire suite à un traumatisme crânien. Une partie importante du traitement sera consacrée aux séquelles des commotions cérébrales.

Geneviève Forget a fait des recherches importantes au sujet du traitement des spasmes endocrâniens et a obtenu le prix William Garner Sutherland de recherche clinique. Elle est considérée comme une des meilleures spécialistes dans ce domaine. Excellente enseignante, elle transmet ses connaissances avec disponibilité et générosité.

Geneviève Forget fera une introduction sur les différents types de dysfonctions endocrâniennes en lien avec les différents niveaux de la matière, et présentera la méthodologie globale pour traiter les lésions de la moelle et du cerveau. Elle enseignera les moyens d’évaluer et de traiter les patients qui ont des séquelles suite à un traumatisme physique et / ou toxique. Car il permet d’évaluer et de dialoguer avec les différentes parties du cerveau de manière précise, rationnelle et efficace.

Présentation
Cet atelier est passionnant et est très apprécié chaque année, car il permet aux participants de traiter directement la dynamique endocrânienne, permettant une meilleure santé des fonctions au niveau tant physique que comportemental.

Programme
La normalité cérébrale et les lois régissant une bonne plasticité neuronale. Retour sur le travail par équilibration volumétrique réciproque en fonction de l’action du « Potency » et le « automatic shifting suspended fulcrum ». Description des quatre différents types de spasmes endocrâniens (traumatique, émotionnel, transgénérationnel et de civilisation). Présentation des recherches qui sont venues confirmer l’impact de ces méthodes ostéopathiques sur l’activité systémique du cerveau, sa vascularisation, l’état comportemental et émotionnel des patients, sur l’impédance et le tonus vasculaire, les pressions endocrâniennes par transdopplerographie et encéphalogramme tridimensionnel. Nouveau résultats.

Geneviève Forget proposera un apprentissage palpatoire pour évaluer et traiter, aux niveaux tissulaires, l’encéphale et l’appareil ventriculaire. Distinction palpatoire entre les protocoles de palpation I, II, III pour l’aspect solide, liquide et vibratoire de la matière. Les participants seront validés individuellement par des ostéopathes d’expérience.
  • Évaluation et méthodes de traitement volumétrique de la moelle, des hémisphères cérébraux, de chaque lobe, du tronc cérébral, du corps calleux et la capsule interne associés à l’activité systémique du cerveau. Évaluation et normalisation des ventricules latéraux, du 3e ventricule et du thalamus, et le système limbique, l’Insula et les circuits fronto-limbiques en rapport avec la douleur.
  • Méthodologie de traitement global incluant le travail préparatoire au niveau systémique des zones cibles musculo-squelettiques et viscérales.
  • Apprentissage et validation de votre travail pour évaluer
  • et traiter les spasmes d’origine traumatique et / ou toxique affectant la dure-mère et la matière cérébrale (1re partie).
Geneviève Forget expliquera l’Importance de la prise de Conscience du patient durant le relâchement du tissu cérébral et l’attitude de l’ostéopathe qui favoriseront, au niveau solide, liquide et des champs, la normalisation des tissus et de leur dynamique.

En supprimant les causes des dysfonctions chroniques, on favorise les fonctions de la physiologie ainsi que la normalisation comportementale et émotionnelle.

E

Atelier E — 4 jours

Stacks Image 2010921

La spécificité de l’ajustement ostéo-articulaire ostéopathique. 143 ans de Tradition. Douceur, précision et efficacité.

David Lachaize, D.O. (FR)


Postmedia---1
Cet excellent ostéopathe a développé un travail passionnant au niveau des ajustements ostéo-articulaires spécifiques à l’ostéopathie car il en respecte tous les concepts et les principes. Ses séminaires sont appréciés à sa douceur et son dialogue avec les tissus et aussi parce que ce travail est très confortable pour le patient.
Le but recherché est d’arriver à une unité parfaite entre le patient et l’ostéopathe, une symbiose pendant l’ajustement ostéopathique. « Le travail de présence tissulaire va bien au-delà des mains et utilise la présence de tout notre corps. » Pour cela, David Lachaize a mis en place un apprentissage précis et une pédagogie adaptée illustrée par des exercices spécifiques, visant à utiliser la présence tissulaire et le ressenti de la lésion pendant le processus de l’ajustement ostéopathique. La qualité de cet atelier est de guider avec facilité les participants vers le geste précis, en dialogue efficace avec les tissus.
Il a toujours refusé l’idée d’une force aveugle qui s’impose de l’extérieur pour remettre en place les articulations. David Lachaize, travaille en douceur et s’appuie sur des bases neurophysiologiques tendant à modifier localement et à distance la qualité du tissu par voie reflexe. Le geste thérapeutique ostéopathique est une sollicitation précise ; rien n’est imposé.

Programme pratique:
  • Les différentes méthodes pour faire un ajustement ostéopathique, tissulaire et articulaire,
  • Tests tissulaires : lombaires, sacré, thoraciques et cervicales
  • Position générale de la manipulation ostéopathique de l’aire lombaire – travailler d’abord sur la position L5
  • Discussion portant sur les manipulations cervicales ostéopathiques
  • Position Générale pour la manipulation ostéopathique de la région cervicale – travailler d’abord sur la position C5
  • Position Générale pour la manipulation ostéopathique de la région thoracique – travailler d’abord sur la thoracique moyenne
  • Exercices pour travailler en impulsion
  • Discussion
  • Développement sur la région lombaire, l’aire cervicale et l’aire thoracique
  • C7 /T1
  • Rotations T12
  • T1 /T2/T3 : flexion, extension
  • Tibia antérieur, talus antérieur, talus postérieur, sous-talienne, calcanéus latéral
  • Exercices
  • Technique de pompage pour le sacrum
  • Technique d’ouverture discale
  • Iliaque antérieur
  • Discussion
  • L5 : technique controlatérale
  • C1 latéral
  • S1 « open technique » et postérieur S1
  • T1/T2/T3 : 2 techniques différentes en rotation
  • Certaines techniques du poignet
  • Genou latéral, fibula postérieure
  • Rotations du genou : position procubitus
  • Discussion
  • Développer sur les techniques cervicales : techniques antérieures et latérales
  • Développer sur la région lombaire : d’autres vertèbres lombaires
  • Première côte
  • Iliaque postérieur
  • Discussion
Un séminaire à ne pas manquer. Beaucoup de douceur et de précision, très confortable pour les patients.

F

Atelier F — 4 jours

Stacks Image 2010923

L’Ostéopathie improvisée : les extrémités distales

Steve Paulus, D.O., MSc (US)


Steve Paulus, est un ami qui vient souvent nous voir à Montréal. Cette année il nous apporte un bijou. Comment traiter les extrémités telles que le pied et la main en utilisant des méthodes qui peuvent s´adapter partout dans le corps. Il en parlera aussi dans sa conférence le premier jour du symposium. Pour lui et pour beaucoup d´entre nous, l´essentiel est de communiquer à l´intérieur de nous-mêmes avec la réalité du patient. Son travail est facile, subtil et passionnant et respecte la Tradition pure de l´Ostéopathie.

Description de la première partie :
Cet atelier va d’abord élaborer une taxonomie pratique de la technique ostéopathique et cherchera ainsi à la combiner avec la physique et la métaphysique de la perception. Au programme aussi se trouveront des instructions sur l’utilisation du champ embryologique des lignes médianes comme un point de référence pour la santé. Nous allons ensuite développer les approches indirectes et directes pour bâtir une expérience ostéopathique inventive, créative et improvisée.

Description de la deuxième partie :
L’emphase de cette partie sera placée sur les extrémités distales. Les anatomies uniques du pied et de la cheville ainsi que la main et le poignet seront explorées et le plan de traitement emploiera une approche ostéopathique improvisée qui permet l’intégration de toutes les techniques en considérant l’intention consciente et la précision perceptuelle.

Au programme :

  • Le développement d’une taxonomie pratique des techniques ostéopathiques en définissant clairement les techniques d’action directe et d’action indirecte;
  • L’introduction des techniques ostéopathiques non directes et non indirectes;
  • La différence entre la physique et la métaphysique de la perception;
  • Comprendre l’utilisation du champ embryologique des lignes médianes comme un point de référence pour la santé pour améliorer le traitement des dysfonctions des extrémités supérieures et inférieures;
  • La reconnaissance de l’importance pratique de l’empilage et le séquencement des traitements;
  • Apprendre comment improviser des traitements ostéopathiques en choisissant parmi toutes les techniques disponibles;
  • L’évaluation du succès du traitement ostéopathique repose sur la capacité de l’ostéopathe à précisément diagnostiquer les dysfonctions dans les champs matériels et les champs immatériels. Ce cours vous aidera à développer une expérience ostéopathique inventive, créative et improvisée.
Steve Paulus, est un ostéopathe américain ayant une base solide en médecine qui a accumulé plus de 30 ans d’expérience clinique. Il est détenteur d’un certificat de spécialiste en la médecine ostéopathique manuelle et la pratique familiale. Il est aussi diplômé d’une maîtrise en physiologie. Il mène des ateliers au Canada, en Europe et aux États-Unis, et il possède une voix unique dans la communauté ostéopathique internationale, car il intègre l’histoire, la philosophie et la pratique clinique ostéopathique dans un système apte à l’enseignement. Il prend les principes ostéopathiques et les rend pertinents au sein de la pratique clinique. Il met l’emphase sur l’importance essentielle de la combinaison de la précision anatomique à la précision perceptuelle.

G

Atelier G — 5 jours

Stacks Image 2010927

Trois vertèbres crâniennes : Le travail pionnier du Dre Charlotte Weaver, D.O.

Dre Margaret Sorrel, D.O. (US)


Première partie :
Dre Margaret Sorrel, D.O. (US)


Photo-pour-Sorrel
Dre Weaver a reconnu que les os crâniens agissaient comme trois vertèbres grandement modifiées capables de créer des lésions et qui sont traitables par l’intervention ostéopathique. Elle a postulé l’existence d’un centre d’intégration neuromésodermal dans le lobe postérieur de l’hypophyse et elle a identifié les fonctions différentes de la prosencéphale, du mésencéphale, et du rhombencéphale. Nous allons explorer ces concepts en profondeur et pratiquer le traitement ostéopathique de l’articulation entre les première et deuxième vertèbres crâniennes.

Le travail du Dre Sorrel, est remarquable, après de nombreuses années de recherche elle nous transmet l´héritage de Dre Charlotte Waever. Nous la remercions chaleureusement pour son enseignement précieux qui nous permet de mieux construire nos traitements dans la sphère crânienne.

Au cours de ce Symposium, Margaret Sorrel dédicacera son livre concernant l´oeuvre de Dre Charlotte Waever.


Deuxième partie :
Ron Murray, D.O.M.P. (CA)


Ron-Murray
L’os temporal comme « pacificateur » de la boîte crânienne et sa relation avec le concept des vertèbres crâniennes.

Sutherland a désigné l’os temporal comme le « faiseur de trouble » au sein de la boîte crânienne. Cependant, nous allons utiliser l’approche de Colin Dove, D.O. : nous allons considérer l’os temporal pour sa capacité d’adaptation comme « pacificateur » de la boîte crânienne. Nous explorerons plusieurs ancres de tissus connectifs de l’os temporal en mettant l’emphase sur sa portion rocheuse et son rôle comme « côte » des trois vertèbres crâniennes comme le décrit Dre Charlotte Weaver. Le rôle des muscles toniques versus phasiques, ainsi que le rôle du diaphragme styloïde, seront examinés dans leurs effets sur la liberté temporale et la respiration embryologique saine de l’encéphale.

L’occiput, les temporaux, le sphénoïde et l’ethmoïde seront examinés via leurs portions embryologiques pour déterminer comment les modèles de lésions peuvent imiter les modèles classiques de synchondrose sphénobasiliaire, selon la description de Sutherland.

Selon le modèle classique, on décrit l’organisation du complexe de la moelle épinière en se référant au concept de la notochorde. La notochorde se forme comme centre des corps vertébraux. Ce cours enseignera une méthodologie de traitement ostéopathique sur les façons de rentrer en contact avec la notochorde.

Ron_photos-book
L’importance du visage serait interprétée à travers une vision archétypique de l’arche de Haemel du plan primaire vertébral et nous verrons comment un déséquilibre peut imiter les lésions SSB et y contribuer à celles-ci.

Ron Murray enseigne l´embryologie et, depuis de nombreuses années, est fasciné par le travail du Dre Sorrel et celui de Dre Charlotte Waever. Son travail est très utile.

H

Atelier H

4 jours (Pour les membres seulements)

Stacks Image 2010925

Dissection de cadavres
à l´Université McGill

Gabriel Venne, PhD., D.O. (CA)

COMPLET


Un stage de dissection et d’interprétation anatomique sur cadavres sera organisé par Gabriel Venne, à l’Université McGill pour 12 participants seulement. L´objectif de ce cours est unique car il permettra de participer à des dissections et des interprétations anatomiques selon les concepts et les principes de l´ostéopathie. A.T. Still à l`American School of Osteopathy demandait à ses étudiants de pratiquer des dissections pour comprendre la continuité des tissus et la relation de cause à effet dans les symptomatologies.

Ce séminaire est offert en collaboration avec l’Université McGill, où il sera présenté pour la première fois. Nous remercions chaleureusement Gabriel Venne pour cette excellente occasion.

Nombre limité à 12 personnes (Pour les membres seulements))
Pour vous inscrire, s.v.p. veuillez communiquer avec Béatrice Drouin par courriel à:
info@ceo.qc.com

À tous les participants du Symposium

My Image

Veuillez noter que dimanche, 4 juin 2017, il y aura le Tour de l’Ile en Vélo.

Nous vous suggérons de vous déplacer en transport en commun étant donné que le circuit se déplacera sur plusieurs rues et il sera donc impossible d’y circuler en voiture.

Cliquez ici pour les cartes des circuits.

Merci de votre attention.

Stacks Image p2010095_n19

2015, rue Drummond
5e étage
Montréal (Québec)
H3G 1W7
Tél.: 514 342-2816
Fax: 514 731-7214
Station de Métro : Peel
info@ceosteo.ca
www.ceosteo.ca

Visitez notre site
de formations
continues

  • Stacks Image 2009932
  • Du 2 Juin au
    7 Juin 2017

My Rest Beach great drinks
Rest Beach great coffee
Rest Beach great food
Rest Beach great food

2015, rue Drummond
5e étage
Montréal (Québec)
H3G 1W7
Tél.: 514 342-2816
Fax: 514 731-7214
Station de Métro : Peel


© Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal